Articles

Quelques conseils pour des soupes encore plus diététiques

La soupe n’est pas obligatoirement une alliée lorsque l’on souhaite perdre du poids, ou que l’on est diabétique. Tout dépend si elle est réalisée « maison » et ce qu’elle contient.

Pour illustrer cela, la dernière soupe que j’ai réalisée n’était justement pas spécialement diététique (réalisée avec un robot « easy soupe »), on pourrait plutôt la qualifier de gourmande :

SOUPE VELOUTE BUTTERNUT

pour 3-4 bols environ : 1/2 butternut, 2 carottes, 1 pomme de terre, 1/2 oignon rouge, 1/2 courgette, 1 c. à soupe de mascarpone (délicieux!), et 60 ml d’eau, sel, poivre et pointe de curcuma, paprika.

Elle ne rentre pas dans la « case diététique » pour 2 raisons principales :

  • la pomme de terre, une fois cuite et mixée, ne fournit plus vraiment de sucres lents … elle ne fait qu’augmenter l’index glycémique (IG) de votre soupe (l’IG mesure l’influence qu’a un aliment sur la glycémie, un IG bas est préférable).
  • Les carottes : saviez-vous que l’IG des carottes cuites est 3 fois supérieur au carottes crues ? Mieux vaut privilégier les carottes râpées que les carottes en soupe.

En résumé, c’est une soupe qui va faire grimper votre glycémie sans pour autant vraiment vous rassasier. Considérons-la comme une soupe « plaisir » à faire de temps en temps.

Pour que la soupe soit diététique, et qu’elle puisse donc être consommée au quotidien, il lui faut contenir des sucres lents et pas trop de sucres rapides :

  • privilégier les légumes peu sucrés : brocolis, courgettes, poireaux, épinards, cresson, poivron vert, navet, … et mettre PEU OU PAS de pommes de terre, carottes, potimarron, butternut, betteraves, tomates, petits pois, etc …
  • Pour apporter le sucre lent, penser au pain qui accompagne la soupe, ou aux légumineuses comme les lentilles, pois cassés, haricots rouges qui donneront en plus des sucres lents de la texture, ou pourquoi pas en ce moment quelques morceaux de châtaignes, …
  • éviter de se resservir : 1 bol suffit

Télécharger pour l’imprimer la fiche soupe ici :


Prenez soin de votre équilibre alimentaire,

Sibylle Naud, diététicienne.

Contact et RDV

2 réponses »

  1. bonjour,
    je vous remercie infiniment pour ces conseils qui vont m’aider au plus haut point,
    croyant bien faire, je mange chaque soir une soupe avec légumes verts……+ carottes et pommes de terre (très peu mais présentes quand même) et je vais, dés ce soir, changer mes habitudes…
    bon WE

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s