Certains d’entre vous ont déjà fait leur première raclette de la saison, d’autres ne tarderont pas à la faire.
Sur le plan diététique il n’y a aucune raison de s’en priver : suivez mes petits conseils pour une raclette diététique.
- Prévoir des charcuteries maigres et couper des petites parts (des carrés de 4cm*4cm) : viande des grisons, jambon blanc, jambon de poulet et de dinde, bacon, la coppa, les saucissons de noix de jambon, chiffonnades de jambon de Bayonne, … Bien sûr il est possible d’inclure d’autres charcuteries plus classiques, mais ces charcuteries maigres permettent d’alterner.
- Prévoir 4 à 5 morceaux de fromage à raclette par personne (différentes sortes) et couper des petites parts (6cm*6cm). Souvent les tranches de fromages sont trop grandes et méritent d’être coupées en 2 au minimum. Cela rallongera le temps de repas et donnera l’impression d’en avoir mangé plus.
- Une règle D’OR : lorsque votre fromage est cuit, n’en remettez pas d’autre à cuire immédiatement ! finissez d’abord ce 1er fromage avant de poursuivre. Ainsi la dégustation se fera plus lentement, et en moindre quantités.
- Ne pas oublier les pommes de terre cuites à la vapeur : AL DENTE !
- Les « périphériques » doivent être light : boire de l’eau et éviter les apéritifs ou desserts trop riches et conséquents. Pour l’apéro : privilégier les crudités avec une sauce fromage blanc ou des fruits de mer natures (bulots, crevettes, ..), et en dessert une salade de fruits sera parfaite.
- Le repas qui suit ou qui précède la raclette ne doit pas être trop gras et ne doit évidemment pas contenir de fromage.
- Il faudra manger LENTEMENT et savourer …
- L’activité physique est un bon allié de votre équilibre alimentaire : à ne pas oublier.

Prenez soin de votre équilibre alimentaire. N’oubliez pas qu’aucun aliment « ne fait grossir », du moment que l’on gère la quantité et que c’est inclus dans un bon équilibre alimentaire global. D’autre part il n’y a pas que l’assiette qui compte, l’activité physique à sa part de responsabilité dans le maintien d’un poids d’équilibre.
Sibylle Naud, diététicienne.
Catégories :Articles, la méthode anti kilos
Bonjour,
merci pour ces suggestions,
avec une belle salade croquante, c’est tellement bon……….
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour, absolument !
J'aimeJ'aime