Articles

Un plein d’omégas 3 pour booster votre mémoire

1 salade excellente pour la mémoire

Je vous recommande souvent de mettre l’accent sur les acides gras omégas 3, car globalement nous n’en consommons pas assez. C’est bon pour la mémoire, mais aussi pour la ligne !

Les noix, les sardines, les maquereaux, harengs, l’huile de colza, l’huile de lin et l’huile de noix sont d’excellents fournisseurs.

Faites le plein d’omégas 3, avec cette salade AVOCAT / NOIX / vinaigrette à l’huile de COLZA et huile de LIN

Pour équilibrer ce plat : une tartine de chèvre chaud fonctionne très bien, ou pourquoi pas un petit sandwich pain au seigle / saumon fumé pour encore plus d’omégas 3.


1 autre délicieuse salade, plus classique mais que je fais chaque année

Salade ENDIVES, NOIX, POMMES, ROQUEFORT / assaisonnement huile d’olive et colza.

Pour équilibrer ce plat, pensez à accompagner avec du pain, une pomme de terre vapeur, ou une céréale complète type sarrasin. ATTENTION pas de fromage ni de fruit en fin de repas.


Rillettes de cabillaud avec sauce mayonnaise allégée

Pour réaliser ce plat, j’ai utilisé un reste de dos de cabillaud que j’avais fait cuire au court-bouillon (ou à la poêle à feu très doux). Je l’émiette. J’épluche 3 gousses d’ail, je les coupe en 2 pour retirer le germe (partie verte) et je les plonge dans l’eau bouillante 5 minutes. Je les écrase et j’ajoute au cabillaud. Il faut bien mélanger le tout avec une fourchette. Ensuite j’ajoute la sauce : 1 c. à soupe de mayonnaise mélangée avec 1 c. à soupe de fromage blanc à 0% (ou skyr). Poivre (pas de sel).

Tartines : pain grillé, tranche d’avocat, rillettes de cabillaud, mâche, oignons rouges. Réalisez la mayonnaise avec de l’huile mélangée tournesol / colza (moins de goût que le colza seul).

avec un fruit en dessert ce repas est complet, équilibré et riche en omégas 3


Je vous souhaite un bon appétit.

Prenez soin de votre équilibre alimentaire, ne négligez pas les omégas 3 : consommez régulièrement du poisson gras, mettez de l’huile de noix, de colza ou de lin et préférez manger des noix plutôt que des amandes.

Sibylle Naud, diététicienne. Contact et RDV avec Sibylle Naud

4 réponses »

  1. Bonjour,

    Très bonne idée d’associer de l’avocat avec une salade verte, je vais essayer !
    Pourriez-vous nous indiquer quelle quantité d’avocat manger/semaine dans une démarche « anti-kilos » ?

    cordialement
    Stéphanie

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour, j’espère que vous apprécierez, l’avocat est donc un produit gras, 1/4 par personne suffit surtout s’il y a une autre source de matières grasses dans le repas (ici la vinaigrette de la salade). Si on le mange nature avec des crevettes par exemple: 1/2 c’est ok. A consommer occasionnellement (mieux pour la planète). À bientôt. Sibylle Naud.

      J'aime

  2. je n’aime pas faire la cuisine ,et de voir tous ces plats a préparer anti kilo ça me fait peur ,il y a pas de chose plus simple et moins cher a faire comme cuisine merci

    J'aime

    • bonjour, pour apporter des omégas 3 il y a des solutions peu onéreuses comme par exemple la conserve de sardines que je recommande souvent. On peut les consommer avec des pommes de terre à l’eau par exemple ou tout simplement écrasées sur du pain comme une tartine. Autre plat simple et économique (mais pas forcément source d’omégas 3) : les pâtes, que l’on peut accompagner d’une multitudes de sauces variées : bolognaise, tomate basilic, champignon/ jambon / crème par exemple ! Pensez également aux légumineuses, même en conserve.
      Bonne journée, Madame Naud.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s