Articles

Préparatifs du week-end pour des menus équilibrés la semaine, en vidéo et en photos (semaine du 5/10)

SEMAINE DU 5 OCTOBRE

Si vous consacrez un peu de temps pour CUISINER LE WEEK-END, vous en gagnerez énormément la semaine et vos repas n’en seront que plus équilibrés. Finie l’improvisation et bonjour la sérénité.

Voici quelques idées pour cette semaine :

  1. trio de poivrons : dans une poêle chaude, faire revenir dans l’huile d’olive des poivrons découpés en lanières, ajouter des oignons émincés, sel poivre épices. Pour bruschettas poivrons / chèvre ou fajitas ou bento du déjeuner
  2. Salade batavia lavée et séchée, à conserver dans un sac congélation zippé. Pour accompagner croque-monsieur, quiche, pizza …
  3. Courgettes lavées / coupées : pour les purées de bébé ou les poêlées de légumes
  4. Julienne carottes / poireaux à cuire dans une filet d’huile et un peu d’eau, sel poivre, crème liquide en fin de cuisson : pour le plat de pâtes de la semaine

Le plat de pâtes de la semaine : linguine / julienne poireaux carottes légèrement crémée : l’un de mes plats préférés. Pensez bien à la cuisson « al dente » pour les pâtes.

Consommez plus régulièrement des Légumineuses : conserve, sachet micro-ondable (très pratique si l’on est pressé), secs à préparer soi-même (en grande quantité pour toute la semaine), ou sous la forme de pâtes par exemple : des torsades de pois chiches ou encore des pâtes aux lentilles corail.

Ici j’ai préparé du riz basmati accompagné de haricots rouges (conserve) que j’ai mélangé avec un reste de sauce tomate maison et des rondelles de saucisses de Montbéliard (cuite préalablement).

Quelques idées de menus pour 1 semaine complète (dîner) :

  • on débute le mois d’octobre et c’est le retour des SOUPES ! préparez de gros volumes à l’avance, elles vous serviront d’entrée ou d’accompagnement, et pourquoi pas de collation. Vous pouvez même l’emporter dans un thermos pour votre pause-déjeuner au travail.
  • Essayez les pâtes de légumineuses : par exemple les torsades de pois chiches. Un bon moyen d’atteindre votre objectif de légumineuses 2 fois / semaine.


Pensez également à garnir une BELLE CORBEILLE DE FRUITS chaque semaine, pour vos saines collations, vos salades de fruits, vos smoothies vitaminés (kiwi / raisins / banane) ou compote s’ils deviennent un peu trop mûrs (poires pommes par exemple).

Raisins, figues, poires, pommes, oranges,… faites le plein de vitamines (corbeille composée avec l’aide de mes enfants).

Plus de conseils et des recettes pour bien mener son rééquilibrage alimentaire dans mon livre : « La Méthode anti – kilos » aux éditions Hachette.

Prenez soin de votre équilibre alimentaire.

Sibylle Naud, diététicienne Contactez-moi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s