Grossesse, allaitement, alimentation bébé

introduire le gluten dans les repas de bébé, dès 7 mois : recette d’une purée de légumes, poisson et coquillettes

A partir de l’âge de 7 mois, il est possible d’introduire doucement le gluten dans la purée de votre bébé, par le biais des pâtes par exemple. Il faudra veiller à en mettre de petites quantités au départ, pour éviter à votre bébé tout inconfort digestif. Les pâtes remplacent la pomme de terre (que l’on conseille en première intention).

Je vous propose cette petite recette à essayer chez vous, avec des produits BIO de préférence. N’oubliez pas que même si cette purée vous paraît un peu fade, ce n’est pas le cas de votre bébé : ne rajoutez pas de sel, ni pour la cuisson des légumes et des pâtes, ni ensuite dans la purée.

Cuire dans l’eau non salée des légumes soigneusement lavés à l’eau claire puis émincés, 15 minutes à partir de l’ébullition.

2 poireaux, 2 navets, 1 petite carotte

recette purée bébé dès 7 mois Sibylle Naud

cuisson à l’eau sans sel

Lorsqu’il reste 7 minutes de cuisson, ajouter quelques coquillettes dans la casserole (mettre de faible quantité au départ, 1 à 2 c. à soupe par exemple, sachant que cette purée peut faire 2 à 3 repas).

recette purée bébé diététicienne

ajouter les coquillettes à mi-cuisson

Dès la fin de la cuisson, à l’aide d’une écumoire, mettre les légumes et les coquillettes dans le mixeur, puis mixer jusqu’à obtenir une purée sans morceaux.

Pocher le poisson (frais ou surgelé, dos de cabillaud ou filet de lieu par exemple) environ 10 minutes à feu très doux, dans le bouillon restant de la cuisson des légumes (à compléter avec de l’eau éventuellement).

recette purée bébé Sibylle Naud

Lieu, cabillaud, saumon, …

Ajouter l’équivalent de 1 à 2 c. à soupe de poisson cuit soigneusement émietté (pour éliminer toutes les arrêtes) dans votre mixeur, et 1 c. à soupe d’huile de colza.

Mixer à nouveau pour obtenir une purée bien lisse. C’est prêt !

repas bébé à partir 7 mois recette Sibylle Naud

Bon appétit

Il ne faut pas oublier qu’à l’âge de 7 mois, le lait maternel (ou à défaut maternisé) reste l’aliment principal. Si votre bébé ne consomme que quelques cuillères à café de cette purée, en complément du lait, c’est déjà très bien. La diversification est une étape de découverte de goût et de texture avant tout.

Proposez également systématiquement de l’eau au cours du repas, et entre les repas.

2 réponses »

  1. Bonjour,

    Je voulais avoir des conseils car je suis invitée dimanche à manger une raclette. Avez vous des astuces/conseils pour gérer au mieux les invitations et ce genre de plat très calorique.

    Cordialement,

    Télécharger Outlook pour Android

    ________________________________

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s