Infos nutrition

Comment bien choisir son muesli ? –> l’avis de votre diététicienne

Bio, superfruits, croustillant, chocolat, quinoa … il existe une multitude de mueslis dans le commerce !

Restons vigilants, car à renfort de termes très positifs écrit GROS sur les emballages comme « BIO » « SUPERFRUITS » « SANS SUCRES AJOUTES » « FIBRES » … les industriels nous feraient presque oublier que le muesli est un produit … riche en sucres, et même, pour certains, très riches en sucres ! A consommer avec modération …

échantillon de mueslis

Mueslis bio, superfruits, chocolat, croustillant … comment choisir ?

Les atouts principaux du muesli :

Surtout les fibres,  rassasiant et anti-fringales, intéressant en protéines, fer, magnésium et phosphore, des oméga 3 pour les versions avec noix et lin, des anti-oxydants pour les versions avec fruits rouges et raisins. Cerise sur le gâteau : c’est bon !

muesli (2)Bien choisir son muesli :

Privilégiez les sans sucres ajoutés, bio, avec graines oléagineuses  (noix, noisettes, lin …).

Évitez les versions « croustillantes » ou « cruesli » qui sont des bombes de sucres et pire encore : ceux contenant de l’huile de palme comme la marque BIO VILLAGE (pourtant bio !!!) et son « muesli croustillant chocolat et quinoa ». Portez votre choix sur un muesli qui contient le moins de sucres rapides (« dont sucres »). Sur cet exemple de muesli sans sucres ajoutés (!), le « dont sucres » est à 18,9% (le muesli croustillant bio village affiche 22% de sucres, presque autant que les céréales Nesquick). Pour info : pain+beurre = 0 sucres rapides.

Attention : un muesli « sans sucres ajoutés » ne revient pas à un muesli sans sucres

muesli (1)Loin de là ! il faut faire la chasse aux sucres. En effet les fruits séchés présents dans le produit font vite monter la note en sucres rapides. L’avantage c’est que ce sucre provient du fruit, et qu’il s’accompagne de fibres … ce n’est pas comme si vous rajoutiez du sucre blanc. Mais cela explique, par exemple, que le « muesli superfruits » de la marque Jordan contient environ 12% de sucres rapides malgré qu’il soit bien « sans sucres ajoutés ». C’est toujours mieux que le Bjorg qui en contient 17% mais dans les 2 cas ce n’est pas négligeable.

 

Est ce que ces fruits séchés présents dans les mueslis (airelles, myrtilles, cassis, banane, framboises, …) sont intéressants au plan nutritionnel ?

Oui pour les fibres qu’ils contiennent mais pas du point de vue de leur teneur concentrée en sucres et la perte en vitamines (qui sont hydrosolubles !), bien moins intéressants que des fruits frais de toute évidence. C’est pourquoi je trouve un peu abusif le terme « superfruits ».

Un MUESLI MAISON : la meilleure solution anti – kilos !

La base : flocons d’avoine BIO cuit dans le lait animal ou une boisson végétale (avoine, amande, …), un toping de noix et noisettes concassées, de copeaux de chocolat noir à 80% (réalisés avec un économe), de quelques myrtilles et framboises fraîches BIO, de noix de coco râpée, de graines de chia ou de lin et de 2 ou 3 raisins secs ciselés, 1 cc de banane écrasée. Un régal rassasiant, riche en fibres et plein de vitamines !

Et n’oubliez pas le simple porridge : flocons d’avoine + lait, à bouillir 10 minutes … pour vos fringales y compris l’après-midi, très efficace anti-grignotages

Voici un muesli du commerce, que j’ai trouvé chez « L’eau vive », qui est bien équilibré et diététique : je vous le recommande. Il ne contient quasiment pas de sucres rapides, et les graisses sont de bonne qualité :

Muesli = troubles intestinaux ?

Surtout si l’on en consomme tous les matins un gros bol ! Il vaut mieux faire un petit-déjeuner mixte : un ramequin de muesli aux fruits et graines, 1 œuf coque avec gressins de pain ou une tartine de pain et de fromage frais, par exemple ! ou alterner un jour sur deux le muesli et la traditionnelle tartine.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s