anti kilos

Le muesli maison de votre diététicienne

Cela vous changera de votre traditionnel pain et beurre, un muesli maison , diététique et sain, dont il existe de multiples déclinaisons possible.

Je vous propose ici une recette anti – kilos, anti-fatigue, anti-grignotages, qui fera baisser votre taux de LDL-cholestérol (mauvais) !

L’atout principal du muesli est qu’il est très rassasiant, vous n’aurez pas faim entre les repas c’est garanti ! C’est un excellent moyen de démarrer sa journée de manière saine, avec des ingrédients de qualité : en l’occurrence bio, riche en vitamine C, en fibres et en oméga 3. Même si l’aspect visuel n’est pas très « sexy » il faut le reconnaître, les qualités nutritionnelles et gustatives sont bien là !

muesli maison diététicienne

Flocons d’avoine, graines de chia, noix / noisettes / amandes, suprême d’orange, kiwi et copeaux de chocolat noir 85% de cacao

la base muesli 

Dans une petite casserole, cuire à feu doux environ 10 minutes : 2 CAS de flocons d’avoine BIO et 1 cc de son d’avoine BIO dans environ 10 CAS de lait ou de boisson végétale.

Dans un verre mettre 2 cc de graines de chia, ajouter de l’eau (les graines absorbent beaucoup d’eau !) et laisser reposer en remuant de temps en temps pour que les graines se séparent bien. Les ajouter dans la casserole. Bien mélanger puis verser dans un bol

Le toping muesli

ici j’ai mis 2 segments d’orange sans peau (suprêmes), 2 rondelles de kiwi, 1/4 de banane, des copeaux de chocolat noir à 85% de cacao (réalisés avec un économe), un mélange maison concassé de 1 noix, 2 amandes et 3 noisettes … bonjour la vitamine C, les oméga 3, le magnésium et les fibres !

Les fruits séchés (baies, raisins, …) sont à limiter car ils apportent énormément de sucres et sont dépourvus de vitamines (!). C’est d’ailleurs parce que les mueslis du commerce contiennent des fruits séchés qu’ils sont si sucrés… malgré le « sans sucres ajoutés » fièrement affiché sur le paquet ! Mieux vaut privilégier les fruits frais …

je mettrai bientôt en ligne un article sur les mueslis du commerce.

Attention à ne pas abuser du muesli tout de même, même maison, car son principal atout, la richesse en fibres, pourrait vite devenir un inconvénient !

pour éviter un inconfort digestif

je vous recommande soit d’alterner 1 jour sur 2 ou sur 3, avec pain et beurre, soit de prendre une plus petite quantité de muesli et de l’associer avec une tartine de pain et de fromage de chèvre frais pour un petit-déjeuner mixte !

Pour les personnes ayant des compulsions alimentaires en fin d’après-midi, cette recette de muesli diminuera largement les envies irrésistibles de produits sucrés et il sera plus facile de ne pas craquer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s