Infos nutrition

C’est la rentrée des classes, place au petit-déjeuner équilibré !

Concentration optimisée, anti-coup de pompe, anti-fringales, anti-énervement : un bon petit-déjeuner participe à la réussite scolaire !

Le petit-déjeuner est un repas très apprécié des enfants, encore faut-il qu’ils aient le temps d’en prendre un, et de quoi le composer : ils aiment la diversité !

Ne tombez pas dans le facile bol de céréales … véritable bombe de sucres et d’aucun intérêt nutritionnel (à part le lait qui accompagne généralement !) – de plus ce bol de céréales est souvent accompagné d’un jus d’orange « 100% pur jus » (qui donne bonne conscience) qui ajoute à « l’addition » du sucre, du sucre et encore du sucre (le sucre provient du fruit mais c’est quand même du sucre !).

un verre de jus 100% pur jus = autant de sucres qu’un verre de coca

Alors pour accompagner les enfants sur la route d’un petit-déjeuner équilibré, commencez dès le plus jeune âge !

Mettez-y les formes :

Un joli plateau (chacun le sien !), des petites coupelles et ramequins pouvant accueillir les différents éléments du petit-déjeuner, des mini tasses ou mini verres, des couverts originaux … ils adorent !

Proposez-leur de la diversité :

Petit-déjeuner équilibré - Sibylle Naud_LI

pain, flocons d’avoine, noix, noisette, avocat, fruits, oeufs, riz !

Des fruits de saison, des pains différents, un œuf à la coque, une demie tranche de jambon, du fromage à tartiner, un yaourt nature, un carré de chocolat noir à 90% de cacao (ils aiment !) – vous pouvez réaliser avec un économe des copeaux à mettre sur une tartine ou dans un laitage – , des flocons d’avoine (oui ils aiment pour la plupart !).

Pensez aux noix, noisettes et amandes, aux olives, à l’avocat (à tartiner) ou même au houmous !

Préparez avec eux à l’avance des crêpes, un cake, du riz ou de la semoule au lait, etc … faites-leur réaliser des compotes ou des confitures maison, laissez les presser leur propre jus d’orange le matin (1/2 orange par enfant suffit !). Laissez même les plus jeunes tartiner eux-même le beurre sur leur pain.

Que cela ne vous empêche pas d’acheter des viennoiseries 1 fois / mois (allez avec eux à la boulangerie … à pieds !!) ou occasionnellement un paquet de céréales ou de biscuits petit-déjeuner.

Mettez le réveil :

Prévoyez 15 minutes pour le petit-déjeuner dans l’organisation matinale : c’est primordial. Les enfants ne doivent pas être brusqués ou hâtés de finir leur petit-déj’. Ce doit être un instant calme, sans télévision, autour d’une table. Il est important également de prendre le petit-déjeuner à heure fixe (et de ne pas trop s’en éloigner le week-end) de manière à conserver un rythme régulier.

Habituez leurs jeunes palais au laitage sans sucre, au chocolat noir, au pain beurré ! ne les bombarder pas de sucres avec les céréales, biscuits petits-déjeuner et pâte à tartiner dépourvus d’intérêt nutritionnel … car ils deviendront accros ! Faites le plus possible de préparations « maison », avec eux et à l’avance

petit-dc3a9jeuner-stop-aux-industriels-sibylle-naud-2_li.jpg

STOP jus industriels, biscuits, céréales, brioches, pâtes à tartiner …

Je vous conseille également de ne pas avoir « d’a priori » ! ce n’est pas parce que vous n’aimez pas les olives au petit-déjeuner que vos enfants n’aimeront pas ! au contraire, ils sont généralement très ouverts et vous surprendront par leur curiosité débordante !!! ils n’ont pas VOS goûts et préférences !!

Et pour les adultes qui souhaitent perdre du poids ? un petit déjeuner équilibré et « salé » est idéal ! retrouvez tous mes conseils anti-kilos dans mon dernier livre « La méthode anti-kilos » aux éditions Hachette 2019

La méthode anti-kilos Sibylle Naud

« La méthode anti – kilos » de Sibylle Naud, Hachette 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s