recettes de Sibylle Naud

Noisettes et amandes torréfiées : un délice !

Pour révéler le goût des noisettes et amandes, j’aime les faire torréfier :

Étaler les noisettes et/ou amandes sur une plaque à four, pas trop serrées et enfourner à four chaud 175°C pendant 15 minutes environ, en remuant 2 à 3 fois. Sortir du four et laisser bien refroidir avant de stocker (afin qu’il ne se forme pas d’humidité).

Noisettes et amandes torréfiées Sibylle Naud

MAIS ATTENTION ! à consommer avec modération car fruits oléagineux = gras (bonnes graisses ok mais graisses quand même!). Il faut être raisonnable sur la quantité et ne pas les grignoter à longueur de journée. Certains ont leur stock dans le tiroir du bureau, d’autres dans la voiture, ou encore en libre service sur le plan de travail de la cuisine : je passe devant je prends une poignée !

La bonne quantité c’est environ 15 g décortiqués ce qui correspond à :

  • 4 noix ou,
  • 10-15 amandes ou,
  • 10-15 noisettes !

L’équivalent grosso-modo d’une cuillère à soupe… c’est un peu déprimant (!) mais c’est mieux que rien ! et si vous respectez cette dose journalière ça reste ANTI-KILOS et très bon pour la santé (« bonnes graisses »).

15 g d'amandes soit l'équivalent d'une c. à soupe environ. Sibylle Naud

La bonne quantité par jour : 15 g soit 1 c. à soupe environ

Si vous ne pouvez vous empêcher de les grignoter en grande quantité, achetez les non décortiqués uniquement ! beaucoup moins facile de les manger, et plus long à préparer …

Ce serait tellement dommage de s’en priver tant ils sont intéressants au plan nutritionnel : riche en fibres, en graisses de bonnes qualités, en vitamine E (antioxydante), en calcium (surtout les amandes), en vitamine B9 ou folates (bien pour les femmes enceintes) .. etc !

Noix à décortiquer Sibylle Naud

Astuce ANTI-KILOS : achetez vos oléagineux non décortiqués !

Vous pouvez manger ces oléagineux en collation par exemple, si vous avez faim bien sûr, seuls ou accompagnés d’un petit morceau de pain et d’ 1 yaourt nature, ou tout simplement les rajouter dans une salade (noix / endive par exemple), les prendre au petit-déjeuner avec un porridge (flocons d’avoine+lait à chauffer), ou encore les mettre dans un sandwich (pain/roquette/viande des grisons/cerneaux de noix).

Pour la gourmandise, vous pourrez de temps en temps réaliser un creusois (gâteau à base de noisettes torréfiées) ou un brownie (gâteau au chocolat avec des noix) ! la seule condition pour que ça reste anti-kilos est de prendre une petite quantité (1/2 part), très occasionnellement, et sans le cumuler avec d’autres écarts (ne le prenez pas le jour de la tartiflette !)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s