Articles

Salade mâche / betteraves, choux de bruxelles, épinards … faites votre marché !

Marché des Halles producteurs les Sables Sibylle Naud

Quel plaisir de faire ses courses au marché !

Le petit plus du mercredi : au marché des Halles aux Sables d’Olonne, les producteurs sont présents à l’étage ! de quoi faire le plein de savoureux produits et de trouver l’inspiration pour cuisiner. Un des gros avantages du marché est qu’en général, on s’y rend à pieds : c’est déjà un point important !

De plus vous êtes vraiment libre de prendre les quantités souhaitées, en fonction de ce que vous prévoyez de confectionner, ou du nombre de convives :

2 courgettes, 2 carottes, 1 poignée de mâche, 2 betteraves cuites (par mon maraîcher), 1 radis noir, 2 petits poireaux, 1 poignée d’épinards, 2 avocats, 1 citron, 4 oignons et 1 tête d’ail, 3 poires, 5 kiwis (faites le plein de vitamine C c’est le moment !), 1 batavia, 10 choux de bruxelles …. voilà mon panier de ce matin. Je ne peux m’y rendre aussi souvent que je le souhaiterais mais c’est toujours un vrai plaisir !

On prépare tout dès que l’on rentre du marché …

afin de n’avoir qu’à se servir pour le reste de la semaine. De cette manière on est certain que tout sera mangé et qu’aucun de ces bons légumes ne finira sa vie dans le bac du frigo puis à la poubelle !

Les choses les plus simples étant souvent les meilleures, je prépare :

  • une salade de mâche / betteraves, avec un assaisonnement moitié huile d’olive moitié huile de colza (le meilleur équilibre en acides gras pour votre santé cardiovasculaire !). Rajoutez quelques lamelles d’avocat et là vous êtes au TOP !

N.B. : en plus des fibres qu’ils vous apportent, la mâche, les épinards et les choux de bruxelles sont d’excellentes sources de vitamine C, béta-carotène et vitamine B9 ou folates (excellente vitamine particulièrement recommandée à la femme enceinte)

  • des épinards à faire fondre à feu très doux dans la poêle avec un filet d’huile d’olive, sel et poivre
  • des poireaux cuits à la cocotte-minute pour une entrée vinaigrette
  • des choux de bruxelles à manger comme ça, délicieux !
  • une purée épinards / carottes / pommes de terre et courgettes additionnée d’huile d’olive et de colza, d’1 pointe de sel : source de fibres et d’oméga 3 pour les bébés / enfants : ils apprécient !

Je n’oublie pas également de passer chez mon petit boucher Mathieu, pour une belle entrecôte et une choucroute (excellente source de fibres et de vitamine K) !

Bon appétit  et n’oubliez pas les féculents (pommes de terre, riz, pâtes, quinoa, sobas, …) ou à la place un bon pain ! (châtaigne et pavé lin-seigle de la petite boulangerie pour ma part !)

 

Marché des Halles producteurs les Sables Sibylle Naud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s