Anti - vieillissement

Les algues : bon appétit et surtout bonne santé ! une source exceptionnelle de magnésium, iode, calcium …

Nous ne sommes pas encore habitués à intégrer les algues dans nos soupes, nos salades, nos omelettes, nos tartares, etc … en France, la consommation d’algues à la maison est encore à l’état embryonnaire, tout simplement car nous ne savons pas comment les cuisiner et les utiliser. Ceci dit, les algues suscitent de plus en plus d’intérêt : quelques grands chefs (cuisine traditionnelle) les mettent déjà à leurs cartes, et on les trouve de plus en plus dans les magasins spécialisés asiatiques ou biologiques.

Pour un intégration durable dans nos habitudes alimentaires à la maison, il faut pouvoir informer et donner des astuces de recettes faciles ! c’est ce que je propose à travers mes interventions, comme celle de samedi dernier à la librairie la Parenthèse aux Sables d’Olonne 🙂

Car les algues ont une très haute valeur nutritionnelle :

  • sels minéraux et oligoéléments : les algues constituent un véritable concentré d’eau de mer, avec une richesse exceptionnelle en iode, en magnésium et en calcium !  Si vous ressentez de la fatigue, ou que vous êtes un peu irritable, ajoutez de la laitue de mer ou de la nori séchée dans votre salade et votre dose de magnésium sera gigantesque ! et ce sans calorie ! (contrairement au chocolat par exemple)
  • des propriétés antioxydantes : vitamine C et provitamine A entre autres … à long terme cela réduit le risque de maladies cardiovasculaires et cela protège des effets du vieillissement !
  • des fibres ! bonnes pour le transit intestinal, et réduisent le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires !

Saviez-vous que les algues que vous achetez en magasin biologique proviennent majoritairement de France  ? En Bretagne la qualité de l’eau est exceptionnelle et c’est là qu’existe le plus grand gisement d’algues sauvages : wakamé, kombu, haricot de mer, dulse, nori, laitue de mer

L’entreprise Marinoë par exemple, qui existe depuis des années, propose les algues sous forme séchée (facile à rajouter dans une soupe ou une salade) ou fraîche (conservée au sel, vous pouvez les garder plusieurs semaines au réfrigérateur !), mais aussi en produits dérivés comme des tartares d’algues etc … ils ont mis au point un petit guide pour vous aider à vous y retrouver :

J’ai trouvé également du beurre aux algues à la boutique Beilleveire aux Sables d’Olonne. En fait j’avais découvert ce beurre grâce au restaurant le Quai des Saveurs sur le port des Sables d’Olonne … je vous recommande d’essayer c’est extra ! (et aussi le restaurant, SUPER !). Chez Biocoop au Château d’Olonne, j’ai trouvé une tapenade aux algues, impeccable pour des petits toast apéro ! Et puis il y a la délicieuse salade de wakamé de chez Gaëtan sur le port des Sables également … bref de quoi découvrir ces « supers aliments » sans vous brusquer !

Au Japon, l’algue est un met national : du petit-déj au dîner, ils en consomment sous toutes formes. Le célèbre dashi, un bouillon servant de base pour de nombreuses recettes, n’est autre qu’une infusion de kombu ! Ce dashi leur permet de réaliser la célèbre soupe miso par exemple, mais aussi les sobas (nouilles en soupe), les courts-bouillons.

A Okinawa, cette île au sud du Japon qui compte un nombre impressionnant de centenaires en bonne santé, l’algue la plus réputée et consommée est l’algue UMIBUDO! Les aînés disent d’ailleurs que c’est en partie grâce à elle qu’ils vivent aussi longtemps !

algue umibudô OKINAWA diététique des sables Sibylle Naud diététicienne

umibudô

Bon appétit ! soyez curieux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s