Articles

Hara hachi bu : ce précept d’Okinawa (Japon) qui vous fait respecter votre satiété !

Savez – vous vous arrêter de manger à SATIÉTÉ ? c’est le sujet que j’ai abordé samedi dernier à la librairie la Parenthèse aux Sables d’Olonne !

 

« Manger à satiété » : un conseil que l’on vous a certainement déjà donné. Facile à dire mais moins à faire ! GOURMANDS et BOUCHES SUCRÉES que nous sommes en France …

Vous êtes nombreux à me dire : « je ne peux pas terminer mon repas sans la petite note sucrée » ! alors même que vous êtes à satiété ! et puis il y a ceux qui ne veulent pas gâcher, ou d’autres qui prennent le dessert pour « accompagner » les autres convives

EN SOMME ON NE RESPECTE PAS LA SATIÉTÉ :

  • par gourmandise / plaisir
  • pour ne pas gâcher
  • par convenance
  • par habitude !

POURQUOI EST – CE SI IMPORTANT DE RESPECTER LA SATIÉTÉ ?

Car manger au delà de la satiété est une cause de SURALIMENTATION, de DÉSÉQUILIBRE et donc de surpoids … car toutes les calories ingérées au delà de la satiété sont bien évidemment stockées. Si cela est occasionnel : aucun problème car le corps a une capacité d’autorégulation sur la semaine. En revanche si c’est fréquent ou systématique, des problèmes de surpoids ou d’obésité risquent de survenir d’ici quelques années.

 

Regime Okinawa, les secrets de la longévité, Sibylle Naud dieteticienne Sables d'Olonne Dietetique des SablesA OKINAWA au JAPON, ils font encore mieux que respecter leur satiété, ils l’anticipent ! et ça s’appelle le « HARA HACHI BU » : ce précept, appliqué par les centenaires, consiste à ANTICIPER de quelques minutes l’arrivée de la satiété, et d’arrêter de manger à ce moment là … et cela n’est pas un effort pour eux, ils le font tout naturellement. Le « Hara hachi bu » est en grande partie responsable de la QUASI INEXISTENCE de l’obésité et du surpoids pour les aînés de cette île.

Alors pour s’inspirer de la méthode Okinawa, je vous conseille d’aborder le repas de manière détendue, de ne pas détourner votre attention sur une télévision ou un portable, de manger lentement et d’être à l’écoute de vous – même ! Vous aurez ainsi un apport calorique vraiment adapté, moins de sucres et de graisses saturées (les desserts en France sont en général à base de yaourts sucrés, pâtisseries, cookies, etc …), pas d’effet sieste et une satisfaction personnelle de parvenir à entendre et écouter vos sensations alimentaires !

 

Votre diététicienne vous donne rendez – vous aux Sables d’Olonne, à la librairie la Parenthèse, pour un échange autour des algues comestibles ! le samedi 21 avril à 17h00

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s