bien manger : les bonnes adresses

Les marchés alimentaires : des produits locaux, frais et de saison. Sables d’Olonne, Île d’Olonne et Olonne sur Mer

La marché, on y va à pieds ou en vélo (1er avantage !), on y achète des produits frais et de saison et on peut demander la juste quantité. On peut même demander des conseils de préparation et de conservation à son boucher, son maraîcher, son poissonnier ! S’y rendre 1 fois / semaine est faisable : le samedi ou le dimanche par exemple !

Prenez un bon panier de légumes et de fruits frais, un poisson pour une papillote, quelques fruits de mer et  crustacés, un peu de viande et du jambon, des œufs extra frais, quelques yaourts natures, 2 – 3 sortes de fromages, 1 peu de beurre et de crème, 1 bonne huile d’olive ou de colza, quelques olives et amandes pour l’apéro … on trouve de tout au marché, et cela vous donnera envie de prendre du temps pour cuisiner « maison » , et ainsi fuir les plats industriels qui regorgent de conservateurs, sel, colorants, exhausteur de goût et qui sont franchement sans saveur !

Aux Sables d’Olonne le marché des Halles Centrales ou de la Chaume, ou encore le marché Arago … la poissonnerie pilote sur le port est ouverte tous les jours !

A l’Île d’Olonne le marché du Clocher sur la place de l’église le vendredi matin, ou encore à Olonne sur Mer le mercredi matin le marché du centre ville ! Il y a le choix 😉 … intégrez le dans votre emploi du temps, de plus les enfants adorent  et c’est un bon moyen de les sensibiliser à une alimentation équilibrée et diversifiée, loin des Mac Donalds et autre Burger King qui fleurissent partout !

  • Marché des Halles (rue des Halles aux Sables d’Olonne) : Marché couvert : au rez-de-chaussée de 8h à 13h tous les jours, lundis uniquement en juillet/août. Étage : producteurs locaux mercredi et samedi.
  • Poissonnerie pilote (quai Franqueville aux Sables d’Olonne) : arrivage exclusif de la criée des Sables d’Olonne. Du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 & de 16h à 18h30. Dimanche et fêtes en saison 8h30-12h30.
  • Marché ARAGO (Boulevard Arago aux Sables d’Olonne) : Marché alimentaire couvert tous les matins de 8h à 13h. Ce marché fût construit en 1935 selon les plans de Montegilardi. Il fait partie du patrimoine architectural d’avant-garde.
  • Marché de la Chaume (Sables d’Olonne place Maraud) : Marché alimentaire couvert mardi, jeudi et dimanche de 8h à 13h. En juillet-août le marché alimentaire est ouvert du mardi au dimanche. Ce marché a été bâti en 1951, à l’emplacement de l’ancien lavoir de la Chaume.
  • Marché de la Pironnière (rue de la République Sables d’Olonne) : En juillet et août, tous les matins de 8h30 à 13h30.  De septembre à juin : les mardis, jeudis, samedis et dimanches.
  • Marché du clocher de l’Île d’Olonne (place de l’église) :  le vendredi de 8h à 13h.
  • Marché du centre ville d’Olonne sur Mer (autour de l’église) : De septembre à juin: le mercredi de 9h à 13h. En juillet – Août : le lundi de 9h à 13h.

 

Marché des Sables d'Olonne Sibylle Naud diététicienne

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s