Lorsque vous achetez un paquet de blanc de dinde par exemple, un produit « cuit à l’etouffée » et de « qualité supérieure » j’espère que vous prenez conscience que tout ceci est très relatif !
Dans ce blanc de dinde d’une marque distributeur par exemple, on retrouve le E407 , c’est à dire les carraghénanes. Ces extraits d’algues sont largement utilisés par l’industrie agro-alimentaire pour leurs propriétés gélifiantes … elles servent à retenir l’eau dans un produit et permettent donc d’avoir un produit final plus lourd et contenant moins de viande (donc qui leur revient moins cher à produire) … ne vous fiez donc pas aux informations données par le fabricant, comme par exemple « qualité supérieure », mieux vaut regarder attentivement la liste d’ingrédients et faire son propre jugement !
N.B. : Les algues fraîches ou séchées, consommées dans leur état naturel en soupe (wakame), en salade (laitue de mer), ou en makis (nori), ont de très bonnes valeurs nutritionnelles … rien à voir avec les extraits d’algues cités ici !
Ingrédients à la loupe : sachez que la liste des ingrédients est donnée dans l’ordre de la plus grande quantité à la plus faible.
– Erythorbate de sodium (E316) : antioxydant synthétique utilisé comme conservateur.
– Nitrite de sodium (E250) : utilisé comme colorant et conservateur. Les nitrites font beaucoup polémique car leur utilisation est potentiellement cancérigène.
– Arôme, sans plus de précisions
– Caramel pour la coloration
– Dextrose : isomère du glucose, en d’autres termes du sucre !
– Sel : bien sûr pour la conservation
– Eau : 2ème ingrédient de la liste qui montre que la quantité n’est pas négligeable, retenue dans le produit grâce à son ami E407
Le plus troublant est qu’on est sur un produit de qualité supérieure. Soyez donc vigilant !
L’idée est de vous sensibiliser à l’importance de consulter les étiquettes des produits que vous achetez, et d’être curieux, de faire des recherches sur chaque élément, d’être responsable de ce que vous mangez.
Catégories :Infos nutrition