Informations diététiques

E407 dans le blanc de dinde ?

Lorsque vous achetez un paquet de blanc de dinde par exemple, un produit « cuit à l’etouffée » et de « qualité supérieure » j’espère que vous prenez conscience que tout ceci est très relatif !

E407 Carraghénane Diététique des Sables Sibylle NAUD diététicienne Sables d'Olonne Ile d'Olonne

Dans ce blanc de dinde d’une marque distributeur par exemple, on retrouve le E407 , c’est à dire les carraghénanes. Ces extraits d’algues sont largement utilisés par l’industrie agro-alimentaire pour leurs propriétés gélifiantes … elles servent à retenir l’eau dans un produit et permettent donc d’avoir un produit final plus lourd et contenant moins de viande (donc qui leur revient moins cher à produire) … ne vous fiez donc pas aux informations données par le fabricant, comme par exemple « qualité supérieure », mieux vaut regarder attentivement la liste d’ingrédients et faire son propre jugement !

N.B. : Les algues fraîches ou séchées, consommées dans leur état naturel en soupe (wakame), en salade (laitue de mer), ou en makis (nori),  ont de très bonnes valeurs nutritionnelles … rien à voir avec les extraits d’algues cités ici !

Ingrédients à la loupe : sachez que la liste des ingrédients est donnée dans l’ordre de la plus grande quantité à la plus faible.

– Erythorbate de sodium (E316) : antioxydant synthétique utilisé comme conservateur.

– Nitrite de sodium (E250) : utilisé comme colorant et conservateur. Les nitrites font beaucoup polémique car leur utilisation est potentiellement cancérigène.

– Arôme, sans plus de précisions

– Caramel pour la coloration

– Dextrose : isomère du glucose, en d’autres termes du sucre !

– Sel : bien sûr pour la conservation

– Eau : 2ème ingrédient de la liste qui montre que la quantité n’est pas négligeable, retenue dans le produit grâce à son ami E407

Le plus troublant est qu’on est sur un produit de qualité supérieure. Soyez donc vigilant !

L’idée est de vous sensibiliser à l’importance de consulter les étiquettes des produits que vous achetez, et d’être curieux, de faire des recherches sur chaque élément, d’être responsable de ce que vous mangez.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s