Informations diététiques

Pas assez de fibres dans l’assiette des français : étude INCA 3

INCA 3 : cela vous parle ? C’est la troisième étude sur les consommations et habitudes alimentaires des français, les résultats viennent d’être publiés.

L’une des conclusions de cette étude est que nous mangeons trop peu de fibres. Les fibres sont présentes dans de nombreux aliments, notamment les légumes, légumes secs (lentilles, haricots rouges), les fruits frais et secs (dattes, figues),  les fruits oléagineux (noisettes, amandes), … liste non exhaustive ! ce sont des substances non digérées par les enzymes de la digestion, qui se retrouvent donc dans l’intestin.  Une carence en fibres est souvent synonyme de constipation ! Mais c’est loin d’être leur seule utilité : elle favorise aussi une digestion plus lente et limite l’effet hyperglycémiant des aliments.

Par exemple, si vous mangez des pâtes seules, vous les digérerez beaucoup plus rapidement que si vous y ajoutez 2 à 3 c. à soupe d’un mélange de légumes cuits au choix. C’est pour cette raison que les fibres permettent de réduire l’hyperglycémie post-prandiale et favorisent également la satiété plus longtemps.

Voici quelques conseils simples pour enrichir vos repas en fibres : ajouter quelques cuillères à soupe de lentilles dans le riz, 1 c. à café de son d’avoine bio dans un yaourt, une salade verte ou une soupe maison accompagne le repas, un fruit en collation plutôt qu’un biscuit, manger l’orange au lieu de presser son jus … etc il existe plein de solutions !

INCA3-pas assez de fibres dans l'assiette des Français Diététique des Sables Sibylle Naud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s