Diététique pour la perte de poids

Monodiète : STOP !

C’est le dernier régime à la mode ! la monodiète préconise de consommer un seul et même aliment pendant quelques jours . Du raisin, des pommes ou des carottes … véritable phénomène de mode, la monodiète est présentée comme miraculeuse pour perdre du poids et detoxifier son corps : c’est TOTALEMENT FAUX !

Le premier point important à retenir : les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes âgées, les personnes malades, ne doivent en aucun cas pratiquer de monodiète.

Un seul et même aliment ne peut subvenir à tous vos besoins. 7 groupes d’aliments existent :

Boissons

Pains et féculents

Fruits et légumes

Produits laitiers

Viandes Poissons Œufs

Matières grasses

Produits sucrés

Eaux plates et pétillantes, lait, jus de fruits, tisanes, thé, sodas

Seule l’eau est indispensable.

Pain, riz, pâtes, semoule, céréales dont maïs, blé, boulgour, polenta, tapioca, pommes de terre et légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots blancs…)

▪ ▪ ▪

Riches en glucides lents (amidon), protéines végétales, vitamines du groupe B et fibres

Fruits et légumes (oranges, kiwis, pommes, fraises, haricots verts, choux, carottes, courgettes, aubergines, salades, poivrons, champignons, petits pois, …)

▪ ▪ ▪

Riches en vitamines anti-oxydantes (C, bêta carotène) , minéraux, fibres et eau

Lait, laitage (yaourt, fromage blanc, suisse, faisselle), fromage

▪ ▪ ▪

Riches en calcium, en protéines, et certaines vitamines du groupe B.

▪ ▪ ▪

Présence de graisses cachées (sauf les produits écrémés)

Pour certains, présence de sucres ajoutés

Viandes, poissons, œufs, abats (foie, cœur, rognons), charcuteries, les fruits de mer

▪ ▪ ▪

Riches en protéines animales et en fer.

▪ ▪ ▪

Présence de graisses cachées

Huile, beurre, margarine, crème fraîche

▪ ▪ ▪

Riches en lipides,

▪ ▪ ▪

Vitamines A et D pour le beurre et la crème

Vitamine E (anti-oxydante) et acides gras essentiels pour certaines huiles (olive, colza, noix…)

Sucre, confiture, miel, chocolat, pâte à tartiner, gâteaux, glaces, céréales …

Aliments « plaisir »

▪ ▪ ▪

Riches en sucres rapides et en graisses cachées pour certains

et la meilleure chose à faire est de manger de tout, un peu. De diversifier son alimentation. Si vous mangez trop gras, salé, sucré : vous pouvez opérer un changement mais sans pour autant passer par la monodiète ! Les extrêmes ne sont jamais bons, dans un sens comme dans l’autre.

Monodiète et perte de poids : ÉPHÉMÈRE !

c’est probable, si vous ne mangez que des carottes pendant 3 jours, la balance va (peut-être) afficher une perte de poids, mais pas la bonne ! vous allez surtout perdre du muscle et de l’eau.  Et que dire de votre comportement alimentaire, si à la base il est un peu fragile, la monodiète ne fera que mettre de l’huile sur le feu ! Frustration, lassitude, carence énergétique, … bonjour les crises de compulsions alimentaires et d’hyperphagies en fin de journée vers 17-18H !

Monodiète et vie sociale : ANTICONVIVIAL!

pendant la monodiète, il est compliqué de sortir chez des amis ou d’aller au restaurant ! vous n’allez tout de même pas apporter votre tupperware de raisins ou de clémentines ! qui plus est, lorsque vous reprendrez une vie sociale normale, et donc des repas « normaux », vous reprendrez le poids perdu c’est certain ! avec un bonus comme souvent.

Monodiète et vie de famille : INCOMPATIBLE !

Comme vous ne pouvez pas l’imposer à vos enfants, ni à votre conjoint, vous ne partagerez pas le même repas qu’eux ? aberrant non ? et que répondre à nos enfants à qui nous devons montrer l’exemple ? Croyez bien qu’ils voudront faire comme vous ! conséquences graves pour des êtres en pleine croissance.

Monodiète et vie quotidienne : DUR DUR !

enfants, travail, sport, obligations administratives, tâches quotidiennes, … qui est capable aujourd’hui de tenir une monodiète dans un quotidien surchargé et fatiguant ? Au contraire il faut manger équilibré pour se sentir bien ! il faut se faire plaisir pour ne pas être frustré ! il faut partager les repas, avec sa famille, ses amis, …

Attention également à l’inconfort digestif que certaines personnes peuvent rencontrer étant donné l’apport massif de fibres qu’engendrent la monodiète de fruits par exemple !

******

La seule méthode qui se rapproche de la « monodiète » et que je peux recommander dans certains cas, je l’ai appelée « 3JF » à savoir les « 3 jours féculents ». C’est un programme personnalisé que je propose lorsque l’on a vraiment exagéré ses apports pendant plusieurs jours (vacances en pension complète ou noël, par exemple). Ce programme, basé sur les féculents comme vous l’aurez compris, dure 3 jours, et est très efficace pour amorcer une perte de poids et surtout un retour aux bonnes habitudes !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s