C’est le dernier régime à la mode ! la monodiète préconise de consommer un seul et même aliment pendant quelques jours . Du raisin, des pommes ou des carottes … véritable phénomène de mode, la monodiète est présentée comme miraculeuse pour perdre du poids et detoxifier son corps : c’est TOTALEMENT FAUX !
Le premier point important à retenir : les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes âgées, les personnes malades, ne doivent en aucun cas pratiquer de monodiète.
Un seul et même aliment ne peut subvenir à tous vos besoins. 7 groupes d’aliments existent :
Boissons |
Pains et féculents |
Fruits et légumes |
Produits laitiers |
Viandes Poissons Œufs |
Matières grasses |
Produits sucrés |
Eaux plates et pétillantes, lait, jus de fruits, tisanes, thé, sodas Seule l’eau est indispensable. |
Pain, riz, pâtes, semoule, céréales dont maïs, blé, boulgour, polenta, tapioca, pommes de terre et légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots blancs…) ▪ ▪ ▪ Riches en glucides lents (amidon), protéines végétales, vitamines du groupe B et fibres |
Fruits et légumes (oranges, kiwis, pommes, fraises, haricots verts, choux, carottes, courgettes, aubergines, salades, poivrons, champignons, petits pois, …) ▪ ▪ ▪ Riches en vitamines anti-oxydantes (C, bêta carotène) , minéraux, fibres et eau |
Lait, laitage (yaourt, fromage blanc, suisse, faisselle), fromage ▪ ▪ ▪ Riches en calcium, en protéines, et certaines vitamines du groupe B. ▪ ▪ ▪ Présence de graisses cachées (sauf les produits écrémés) Pour certains, présence de sucres ajoutés |
Viandes, poissons, œufs, abats (foie, cœur, rognons), charcuteries, les fruits de mer ▪ ▪ ▪ Riches en protéines animales et en fer. ▪ ▪ ▪ Présence de graisses cachées |
Huile, beurre, margarine, crème fraîche ▪ ▪ ▪ Riches en lipides, ▪ ▪ ▪ Vitamines A et D pour le beurre et la crème Vitamine E (anti-oxydante) et acides gras essentiels pour certaines huiles (olive, colza, noix…) |
Sucre, confiture, miel, chocolat, pâte à tartiner, gâteaux, glaces, céréales … Aliments « plaisir » ▪ ▪ ▪ Riches en sucres rapides et en graisses cachées pour certains |
et la meilleure chose à faire est de manger de tout, un peu. De diversifier son alimentation. Si vous mangez trop gras, salé, sucré : vous pouvez opérer un changement mais sans pour autant passer par la monodiète ! Les extrêmes ne sont jamais bons, dans un sens comme dans l’autre.
Monodiète et perte de poids : ÉPHÉMÈRE !
c’est probable, si vous ne mangez que des carottes pendant 3 jours, la balance va (peut-être) afficher une perte de poids, mais pas la bonne ! vous allez surtout perdre du muscle et de l’eau. Et que dire de votre comportement alimentaire, si à la base il est un peu fragile, la monodiète ne fera que mettre de l’huile sur le feu ! Frustration, lassitude, carence énergétique, … bonjour les crises de compulsions alimentaires et d’hyperphagies en fin de journée vers 17-18H !
Monodiète et vie sociale : ANTICONVIVIAL!
pendant la monodiète, il est compliqué de sortir chez des amis ou d’aller au restaurant ! vous n’allez tout de même pas apporter votre tupperware de raisins ou de clémentines ! qui plus est, lorsque vous reprendrez une vie sociale normale, et donc des repas « normaux », vous reprendrez le poids perdu c’est certain ! avec un bonus comme souvent.
Monodiète et vie de famille : INCOMPATIBLE !
Comme vous ne pouvez pas l’imposer à vos enfants, ni à votre conjoint, vous ne partagerez pas le même repas qu’eux ? aberrant non ? et que répondre à nos enfants à qui nous devons montrer l’exemple ? Croyez bien qu’ils voudront faire comme vous ! conséquences graves pour des êtres en pleine croissance.
Monodiète et vie quotidienne : DUR DUR !
enfants, travail, sport, obligations administratives, tâches quotidiennes, … qui est capable aujourd’hui de tenir une monodiète dans un quotidien surchargé et fatiguant ? Au contraire il faut manger équilibré pour se sentir bien ! il faut se faire plaisir pour ne pas être frustré ! il faut partager les repas, avec sa famille, ses amis, …
Attention également à l’inconfort digestif que certaines personnes peuvent rencontrer étant donné l’apport massif de fibres qu’engendrent la monodiète de fruits par exemple !
******
La seule méthode qui se rapproche de la « monodiète » et que je peux recommander dans certains cas, je l’ai appelée « 3JF » à savoir les « 3 jours féculents ». C’est un programme personnalisé que je propose lorsque l’on a vraiment exagéré ses apports pendant plusieurs jours (vacances en pension complète ou noël, par exemple). Ce programme, basé sur les féculents comme vous l’aurez compris, dure 3 jours, et est très efficace pour amorcer une perte de poids et surtout un retour aux bonnes habitudes !
Catégories :Articles, Infos nutrition, perte de poids