Diététique pour la perte de poids

Besoin de perdre du poids ? peut-être pas !

Premier point important : avez-vous objectivement besoin d’en perdre ? 

 Lorsqu’en consultation je vous pose la question : quand avez-vous commencé à prendre du poids, à faire le yoyo ? 

vos réponses sont variées

  » première grossesse, mise en ménage, mariage, départ du cocon familial, arrêt du sport, sevrage tabagique, ménopause,  » …

mais le plus souvent :

« suite à mon premier régime amaigrissant…

….et quelle idée m’a pris de vouloir maigrir alors que je n’étais pas en surpoids »

La vision du corps est très subjective. En conséquence, l’entourage proche ou vous-même n’aurez jamais un regard objectif sur votre physique. C’est pourquoi nombre d’entre vous entament un régime seul, pour des raisons esthétiques uniquement, c’est à dire sans présenter un surpoids.

Mon conseil : avant d’entamer un régime, consultez au moins une fois votre médecin traitant et / ou votre diététicien afin qu’il vous donne un avis objectif : IMC (c’est à dire le rapport poids/taille), tour de taille, masse grasse, … autant d’éléments qui permettront de justifier (ou pas) de la pertinence d’une perte de poids.

Deuxième point important : le sport compte au moins autant que l’alimentation

Pour mincir : ne vous focalisez pas sur votre assiette c’est une erreur. Il n’est pas évident de pratiquer un sport régulièrement, avec le travail, le temps passé dans les transports, les enfants, les we chargés, etc… les inscriptions en salle de sport sont nombreuses … mais les abandons aussi. Ce qui prouve que la volonté est là, mais la vie de tous les jours reprend le dessus. Organisez-vous un temps pour vous. 1h, à deux reprises dans la semaine. L’une pendant la pause déjeuner, l’autre pendant le we. Marchez le plus possible.

Ne négligez pas ce point qui est primordial. Plus vous ferez de sport, plus votre masse musculaire sera importante, et plus vous consommerez de l’énergie au repos. Résultat : pas de « reprise » de poids, pas de yoyo. D’autre part, la sensation de bien-être après le sport est importante : vous évacuez le stress, vous entretenez la forme, le souffle, le dynamisme, vous améliorez l’estime de vous-même.

Troisième point important : la communication

Votre corps communique avec vous ! la soif (déshydratation), la faim (hypoglycémie), la satiété (assez mangé), l’écœurement (excès de gras), … oui le corps communique très bien ses besoins, seulement si vous êtes prêts à l’écouter !! en clair : évitez de manger si vous n’avez pas faim et stoppez un repas lorque la satiété est là : le dessert pourra être fractionné.

Quatrième point important : stop aux régimes restrictifs

La pratique de régimes restrictifs (hyperprotéiné, mono-aliment, soupe, diète, …) modifie votre métabolisme et votre comportement alimentaire. Rien ne peut remplacer une alimentation équilibrée et diversifiée.

En résumé, si vous souhaitez perdre du poids : 

– suis-je en surpoids ?

– Si vous entamez une perte de poids : le sport est obligatoire

– La réussite réside dans le respect des sensations de faim et de satiété

– Prenez les conseils de votre diététicien, il vous donnera les clés d’une alimentation équilibrée et diversifiée.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s