Diététique de la femme enceinte

Désir de grossesse ? soignez votre alimentation

Vous souhaitez être enceinte ? alors c’est le moment de faire un bilan, ce qui vous permettra d’optimiser vos chances de réussite, mais aussi d’être bien en forme pour savourer ces 9 mois …

Plusieurs points sont importants :

  • Faites un BILAN DE SANTE globale : cela vous permettra d’une part d’écarter une pathologie éventuelle, et d’autre part, de vérifier si vous êtes immunisée contre le parasite de la toxoplasmose et le virus de la rubéole.

En ce qui concerne la toxoplasmose, si vous n’êtes pas immunisée, il vous faudra prendre des précautions d’hygiène et alimentaires très importantes. Un diététicien peut tout à fait vous aider sur ce point.

Pour la rubéole, il existe un vaccin.

  • ALCOOL, TABAC, DROGUES : Assurez-vous d’éliminer tout ce qui peut nuire au bon développement de votre bébé. Également si vous êtes adeptes de l’auto-médication et des compléments alimentaires, faites un point avec votre médecin traitant et votre diététicien-nutritionniste. Sachez qu’un excès de vitamines peut être aussi nuisible qu’une carence.

En ce qui concerne l’arrêt du tabac, un accompagnement vous aidera, entre autre, à maîtriser votre poids.

  • Les FOLATES (ou vitamines B9) : importants tout au long de la vie, mais plus particulièrement au tout début de la grossesse. Certains aliments présentent une richesse en B9, et il est indispensable de les privilégier si vous avez une intention de grossesse.

En France, on a constaté qu’une femme sur deux a un statut bas en folates. En conséquence, et ce en plus d’une alimentation équilibrée et variée, une complémentation en folates est recommandée au minimum 1 mois avant le début de la grossesse et jusqu’à la fin du premier trimestre. En effet, les conséquences d’une carence sont catastrophiques pour le foetus.

  • Vitamine D : la femme enceinte présente un risque de déficience en vitamine D, surtout si l’exposition au soleil est limitée (en hiver). Une ampoule peut donc être prescrite (par votre médecin ou sage – femme), au 6è ou 7è mois de grossesse.
  • SOIGNEZ VOTRE ALIMENTATION : pendant votre grossesse, vos besoins nutritionnels évoluent, vous devez donc vous assurer de n’avoir aucune carence et faire les bons choix alimentaires. Parfois, des petits maux peuvent vous gêner : nausée, constipation, … votre diététicien vous conseille pour éviter tout cela.
  • CONTROLEZ VOTRE POIDS : sans focaliser bien sûr. En moyenne, vous prendrez 12kg. C’est lors du dernier trimestre que cette prise de poids est la plus importante : 6 à 8 kg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s